CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS & AUX ENTREPRISES

Bilan carbone (toute échelle), compensation, décarbonation, TEPOS, TEPCV Objectif facteur 4...

66fn7-bilan_carbone


french-100-res_largeLes démarches de territoire à énergie positive (TEPOS) et territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)  partagent beaucoup de points communs :

 

> Elles promeuvent une vision de long terme sur l’énergie dans les territoires : « plus sobre et plus économe » pour TEPCV, « 100% renouvelables et plus » pour TEPOS.

> Elles font sortir l’énergie de son cadre d’analyse habituel, l’environnement, pour l’inscrire dans une dimension systémique et promouvoir les bénéfices économiques et sociaux de la transition énergétique et écologique. TEPCV convoque la « croissance verte », TEPOS une approche par le « développement local ».

> TEPOS et TEPCV sont associés à des logiques d’échanges entre collectivités locales et autres acteurs. Le concept de TEPOS est indissociablement lié au réseau de territoires qui l’ont fait émergé (« réseau TEPOS »). Le ministère de l’écologie anime un « club des TEPCV » au niveau national, et prochainement au niveau régional.

> Les démarches TEPOS et TEPCV ne sont pas réglementaires, ni normées. Les lauréats TEPCV peuvent se prévaloir d’un label de qualité (valorisation du logo). La démarche TEPOS fait l’objet d’une reconnaissance, très souple et simple d’accès au niveau national.

Inscrire TEPOS et TEPCV dans une démarche de PCEAT

Depuis plus de dix ans, de nombreuses collectivités locales ont mis en œuvre des plans climat-énergie territoriaux (PCET), de manière volontaire. En contraignant les collectivités de plus de 50 000 habitants à se doter d’un PCET, la loi Grenelle a donné un coup de fouet à l’implication des agglomérations. La loi de transition énergétique prévoit la généralisation des plans climat-air-énergie territorial (PCAET) à la quasi totalité du territoire national en 2017.

Contactez-nous pour un accompagnement efficace dans vos démarches TEPOS/TEPCV!